[New York – 19 – 23 Septembre] (English, Español, Italiano) Lorsque nous, les êtres humains, avons de la fièvre, nous nous inquiétons immédiatement et nous agissons. Après tout, nous savons que lorsque la température de notre corps augmente de 1,5°C, jusqu’à 2°C au dessus de la moyenne, c’est sérieux, tandis qu’une augmentation de 4-6ºC, ou plus, peut conduire au coma voire à la mort.
Il en est de même quand la Terre est touchée par la fièvre. Au cours des 11.000 dernières années, la température moyenne de la planète était d’environ 14°C. L’augmentation de la température moyenne globale est d’ores-et-déjà d’environ 1°C. Si nous ne prenons pas les mesures appropriées tout de suite pour arrêter la propagation de cette fièvre, les prévisions nous disent que la planète est sur la voie d’une augmentation de la température moyenne comprise entre 2°C et 6°C d’ici la fin du siècle. Dans ces conditions, la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, pourrait changer radicalement.
Nous n’avons pas d’autre choix que de passer immédiatement à l’action. Mais pas n’importe quelle action, une action juste, au bon moment. Par exemple, lorsqu’un être humain a de la fièvre, il doit se reposer, s’hydrater abondamment, prendre le bon médicament et, si la fièvre persiste et continue d’augmenter, il doit aller voir un médecin pour identifier la véritable cause de la fièvre, qui peut aller d’une simple infection à des maladies mortelles comme le cancer.
La bonne prescription
Dans le cas de la fièvre planétaire, la bonne prescription nécessite de mener et d’appliquer, a minima, les 10 actions suivantes :
- Prendre des engagements contraignants immédiats – et non des engagements volontaires – pour maintenir l’augmentation de la température globale en deçà de 1,5ºC d’ici la fin du siècle, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre en deçà de 38 gigatonnes d’ici 2020.
- Laisser reposer la Terre en prenant des engagements contraignants pour maintenir plus de 80% des réserves connues d’énergies fossiles dans le sol et sous le plancher des océans.
- Abandonner les logiques extractivistes en imposant des interdictions sur toute nouvelle exploration et exploitation de pétrole, de sables bitumineux, d’hydrocarbures de schiste, le charbon, d’uranium et de gaz naturel, y compris sur la construction de nouvelles infrastructures comme le pipeline Keystone XL.
- Accélérer le développement et la transition vers des énergies alternatives renouvelables comme l’éolien, le solaire, la géothermie et l’énergie marémotrice basées sur une propriété et un contrôle collectifs et citoyens.
- Promouvoir la production et la consommation de produits locaux et durables pour répondre aux besoins fondamentaux des populations et éviter le transport de marchandises qui peuvent être produits localement.
- Transformer les agricultures industrialisées et orientées à l’exportation vers des productions agricoles répondant aux besoins alimentaires locaux basés sur la souveraineté alimentaire.
- Adopter et appliquer des stratégies de zéro déchets pour le recyclage et l’élimination des déchets ainsi que pour la rénovation des bâtiments dans le but de réduire les consommations d’énergie liées au chauffage.
- Améliorer et développer les transports en commun pour le déplacement des personnes et des marchandises dans les centres urbains et entre les villes des régions urbanisées par des lignes ferroviaires efficaces.
- Développer de nouveaux secteurs de l’économie visant à créer de nouveaux emplois qui rétablissent l’équilibre du système Terre, tels que des « emplois favorables au climat » (climate jobs) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et restaurer la planète.
- Démanteler l’industrie de l’armement et l’infrastructure militaire dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la guerre, et de récupérer les budgets militaires pour promouvoir une paix véritable.
Les mauvaises prescriptions
Dans le même temps, nous devons également être conscients que toutes les actions ne sont pas des mesures appropriées et que certaines initiatives peuvent aggraver la situation. Notre défi le plus urgent réside sans doute dans le fait que les grandes entreprises détournent l’agenda climatique à leur profit pour tirer avantage des crises. En réponse, nous devons leur envoyer un message fort et clair : « Arrêtez d’exploiter la tragédie du changement climatique » !
Plus précisément, nous devons résister au « verdissement du capital », présenté comme la solution, en rejetant les politiques, stratégies et mesures suivantes :
- La marchandisation, la financiarisation et la privatisation des fonctions de la nature à travers la promotion d’une « économie verte » factice qui consiste à mettre un prix sur la nature et créer de nouveaux marchés de dérivés qui ne feront qu’augmenter les inégalités et accélérer la destruction de la nature.
- Cela signifie dire non aux dispositifs REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts), aux projets d’«Agriculture intelligente face au climat» (climate smart agriculture), de Blue Carbon et de compensation de la biodiversité, qui sont tous conçus pour créer de nouvelles activités à but lucratif pour le secteur privé et financier.
- Rejeter les solutions techno-scientifiques telles que la géo-ingénierie, les organismes génétiquement modifiés, les agrocarburants, la bio-énergie industrielle, la biologie synthétique, les nanotechnologies, la fracturation hydraulique, les projets nucléaires, la production d’énergie basée sur l’incinération des déchets etc.
- S’opposer aux grands projets d’infrastructures inutiles qui ne bénéficient pas à la population et qui sont des contributeurs nets à l’effet de serre tels que les méga-barrages, les autoroutes, les stades de coupes du monde, etc.
- Mettre fin aux accords de libre-échange et d’investissements qui encouragent les profits commerciaux internationaux, minent les populations qui travaillent, détruisent la nature, et réduisent considérablement la capacité des populations à définir leurs propres priorités économiques, sociales et environnementales.
Traitement préventif
En plus d’identifier les bonnes et les mauvaises prescriptions, il est fondamental de nommer la maladie qui provoque et génère cette fièvre planétaire permanente. Si nous ne le faisons pas, la fièvre ne cessera de s’aggraver d’une manière beaucoup plus agressive. Nous devons évaluer les causes structurelles de la maladie afin de résister à la tempête.
Les scientifiques ont clairement montré que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre a commencé il y a 250 ans avec la révolution industrielle et s’est accélérée au cours du siècle dernier. De cette analyse, il est clair que le modèle industriel extractiviste et productiviste au profit de quelques-uns est la principale cause du problème. Nous devons remplacer le capitalisme par un nouveau système qui vise l’harmonie entre les humains et la nature, et non maintenir un modèle de croissance sans fin que le système capitaliste favorise afin d’accroître les profits. Nous avons besoin d’un système qui lie le changement climatique et les droits humains, assurant la protection des populations les plus vulnérables, comme les migrants, et reconnaissant les droits des populations autochtones.
La Terre-Mère et ses ressources naturelles ne peuvent pas supporter les besoins de surconsommation et de surproduction de la société industrielle moderne globalisée. Nous avons besoin d’un nouveau système qui réponde aux besoins de la majorité et non de quelques-uns. Pour aller dans ce sens, nous avons besoin d’une redistribution de la richesse qui est aujourd’hui contrôlée par 1% de la population mondiale. En retour, cela exige une nouvelle définition du bien-être et de la prospérité sur la planète, dans le cadre des limites et de la reconnaissance des droits de la Nature.
Pour conclure, nous avons besoin de nous organiser et de nous mobiliser en Septembre, à New York et partout sur la planète, pour impulser un processus de transformation des causes structurelles de la crise climatique.
Premières organisations signataires :
Alternatives International ATTAC – France Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo – La Via Campesina (CLOC-LVC) Corporate Europe Observatory Ecologistas en Acción ETC Group Fairwatch – Italy Focus on the Global South Fundación Solón – Bolivia Global Campaign to Dismantle Corporate Power and end TNCs’ impunity Global Forest Coalition Grassroots Global Justice Alliance Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) – Nigeria Indigenous Environmental Network La Via Campesina Migrants Rights International No-REDD Africa Network OilWatch International Polaris Institute – CanadaSENTRO – Philippines Thai Climate Justice Working Group (TCJ) Transnational Institute ENDORSING ORGANIZATIONS Acção Académica para o Desenvolvimento das Comunidades Rurais (ADECRU), Mozambique Action Jeunesse pour le Développement (AJED-Congo) ActionAid Adéquations, France ADENY, France AFRICANDO, Gran Canaria, España Aitec-IPAM, France Alianza politica sector de mujeres, Guatemala Alliance for Democracy, US Alofa, Tuvalu Alter Equo Alternative Information and Development Centre (AIDC), South Africa Alyansa Tigil Mina (Alliance Against Mining) – Philippines Amigos da Terra Brasil – FoE Brazil Amigos de la Tierra América Latina y el Caribe (ATALC) Amigos de la Tierra – FoE Spain Amigu di Tera – FoE Curaçao Amis de la Confédération Paysanne Alsace Amis de la Terre France Aniban ng mga Manggagawa sa Agrikultura (AMA) – Pilipinas Aprilia in Movimento Asamblea Nacional de Afectados Ambientales, México Asamblea Permanente del Comahue por el Agua (A.P.C.A.) de Neuquén, Argentina Assembly of the Poor, Thailand Asian Pacific Environmental Network Asia-Pacific Solidarity Coalition (APSOC) Asociación Argentina de Abogados Ambientalistas (AAdeAA) Asociación aurora vivar, Peru Asociación Catalana para el Agua y el Ambiente (ASCA), Catalunya, Spain Asociación Civil Árbol de Pie, Bariloche – Argentina Asociación de Pobladores del Departamento de La Paz (ASPODEPAZ) Asociación humanidad libre, Peru Asociación Indígena Ambiental – AIA Asociación Regional Centroamericana para el Agua y el Ambiente (ARCA), Costa Rica Association For Promotion Sustainable Development Hisar India Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable de Bizerte – APEDDUB Association of Human Rights Defenders and Promoters (HRDP) Association pour la défense des droits de l’eau et de l’assainissement, Sénégal Associazione Marco Mascagna Athens SAVEGREEKWATER, Greece ATTAC Argentina ATTAC Austria ATTAC/CADTM Maroc ATTAC Germany ATTAC Hellas ATTAC Ireland ATTAC Italia ATTAC Japan ATTAC Poland ATTAC Spain ATTAC Togo Bangladesh Agricultural Farm Labour Federation (BAFLF) Beyond Copenhagen Collective, India Bharat Jan Vigyan Jatha (India peoples science campaign), India Biofuelwatch, UK/US Biowatch South Africa Bizi! – Pays Basque Border Agricultural Workers Project Brigada Cimarrona Sebastian Lemba, Republica Dominicana Campaign for a Life of Dignity for All (KAMP) Campaign for Peace and Democracy Campaña de Afectados por Repsol- Repsolmata, Catalunya CEEweb for Biodiversity CENSAT agua viva – FoE Colombia Centro de Estudios para la Gobernabilidad y Democracia – CEGODEM Centre for alternative technology, UK Centre for Civil Society, Durban, South Africa Center for Earth Energy & Democracy, US Center for Encounter and active Non-Violence, Austria Centre for National-Democracy Studies, Indonesia Centre for 21st Century Issues (C21st), Nigeria Cercle Modesto Cugnolio, Italia CESTA – FoE El Salvador CETRI – Centre tricontinental Climate and Capitalism, Canada Climate Justice Alliance (US) Coal-free central luzon movement, Philippines Coalition nationale Malgache pour l’Education Pour Tous – CONAMEPT Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) COECOCEIBA – FoE Costa Rica Col·lectiu RETS, Catalunya, Spain Colectivo VientoSur, Chile Collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste, France Collectif citoyen les Engraineurs, France Collectif pour le triangle de Gonesse, France Collectif Stop aux Hydrocarbures extrêmes (38), France Comitato Abruzzese per la Difesa dei Beni Comuni, Italie Comité de Derechos Humanos de Base de Chiapas Digna Ochoa, Chiapas, México Comité pour les droits humains en Amérique latine, Canada Common Frontiers Confédération paysanne, France Conseil pour la Terre des Ancêtres, Democratic Republic of the Congo Consejo de Defensa de la Patagonia, Chile Cooperativa de Producción, Trabajo y Servicios Múltiples La Union Integral (COOPUNINTE), República Dominicana Coordination Climat et Justice Sociale de Genève, Suisse Critical Information Collective Culture and Ecology (ICE)-Kenya Democracy Center, Bolivia DIÁLOGO 2000 – JUBILEO SUR ARGENTINA Dichiariamo Illegale la Povertà’ (DIP), Italy Dimensioni Diverse – Milano Diverse Voices and Action for Equality, Fiji Earth Law Center, US East Africa Climate Change Network ECA Watch – Austria Echoes of Silence, United Kingdom Ecohermanas EcoNexus Ecos del Silencio Nicaragua Ecomujer Germany, Germany Ecuador decide Ecumenical Advocacy Network, Philippines Effet de serre toi-même, France Emmaüs International End Ecocide on Earth Environmental Justice League of Rhode Island, US Environmental Rights Action/Friends of the Earth Nigeria Earth in Brackets Farmworker Association of Florida, US Fédération Artisans du Monde, France Federación de Estudiantes del Perú Federación nacional de Trabajadores del Agua Potable y Alcantarillado del Perú – FENTAP Finance & Trade Watch FÍS NUA, Ireland Foro Ciudadano de Participación – FOCO, Argentina Fondation Sciences Citoyennes, France Food First/Institute for Food and Development Policy Foreste per Sempre, Italia Fórum Mudanças Climáticas e Justiça Social, Brasil Forum per i bieni comuni e l’economia solidale del Friuli Venezia Giulia – Italy Forum Solidarida Peru France Libertés – la Fondation Danielle Mitterrand, France Franciscans International Frente Nacional de Resistencia Popular de Honduras Frente nacional por la vida y soberanía (FRENVIDAS), Peru Freshwater Action Network (FAN) Freshwater Action Network America del Sur (FANAS) Freshwater Action Network – Central America (FANCA) Freshwater Action Network – Mexico (FANMex) Freshwater Action Network South Asia (FANSA) Fresh Eyes – People to People Travel, UK Friche En Ville, France Friends of the Earth England, Wales and Northern Ireland Friends of the Earth Malta Friends of the Earth Sierra Leone Friends of the Earth Sweden Fundación Mundubat, España Garjan.org, Nepal Générations Futur, France Global Alliance for the Rights of Nature Global Exchange Globalization Watch Hiroshima, Japan Global Justice Ecology Project, US Global Social Justice – Belgium GRAIN Green Cross France et Territoires GroundWork, Friends of the Earth, South Africa Grupo Carta de Belém – Brasil Gruppo d’Acquisto Solidale Il Melograno Associazione di Siena (GAS) Grupo de Estudios Ambientales (GEA), Mexique Grupo de Solidaridad-Arenal (GRUDESA) – NICARAGUA Grupo de Trabajo de Cambio Climático y Justicia (GTCCJ) de Bolivia Human Rights Ambassador for Salem-News.com, UK Humanitarian Group for Social Development (HGSD), Lebanon ICCA Consortium IDEASforus Togo ILLA centro de educación y comunicación, Peru Initiatives for International Dialogue (IID) Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE) Institute for Agriculture and Trade Policy Institute for Policy Studies, Climate Policy Program, US Instituto de Estudios sobre Desarrollo y Cooperación Internacional del País Vasco Insurrectas Autónomas, Honduras International Institute of Climate Action and Theory International Network on Migration and Development IRPAD/Afrique, Bamako (MALI) Jóvenes Ante la Emergencia Nacional, México Jubileo Sur/Américas Jubilee South Asia Pacific Movement on Debt and Development (JSAPMDD) Justiça Ambiental – FoE Mozambique Justicia Climatica, Republica Dominicana Kalpavriksh – Environment Action Group, India Keep Ireland Fracking Free, Ireland KFEM (Korea Federation for Environmental Movement) – FoE Korea Kilusang Maralita sa Kanayunan (KILOS KA), Philippines KRuHA (people’s coalition for the right to water), Indonesia La Belle Cause La Nature en Ville, France Landless Peoples Movement South Africa Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté LILAK – Purple Action for Indigenous Women’s Rights, Philippines Maison de la Nature et de l’Environnement “la Porcherie” (MNE.P), Democratic Republic of the Congo Marcha mundial de las mujeres, Peru Marcha mundial de las mujeres macro region norte Maudesco – FoE Mauritius Medical Mission Sisters, US Medio Ambiente y Sociedad, Mexico MELCA, Ethiopia Mindanao Peoples’ Peace Movement (MPPM), Philippines Mindanao Peaceweavers (MPW), Philippines Migrant Rights Council of Nepal Mother Earth Action Co-operative Ltd, Canada Mouvement de la Paix, France Mouvement pour une Alternative Non-violente Mouvement Utopia, France Movement Generation, US Movement no coke high lazio Movimiento de Liberación Nacional, México Movimiento Madre Tierra – Amigos de la Tierra Honduras Movimiento Migrante Mesoameriano Movimiento por il lavoro i diritti l’ambiente MST-Italia Mujeres de negro contra la guerra, Spain Mujeres para el dialogo, Mexico Natural Bonder, South Africa Nepalese youth for Climate Action (NYCA) NOAH – Friends of the Earth Denmark Northwest Bronx Community & Clergy Coalition, US Noviciado franciscano de la provincia de San Pabl Apostol, Colombia No Vox International Nuclear-free bataan movement, Philippines Observatorio de Multinacionales en América Latina – Asociación Paz con Dignidad Oceanium Togo Oltre La Crescita, Italy Oregina di Genova, Italy Osmonde XXI, France Otros Mundos Chiapas – Amigos de la Tierra México Pachamama Alliance, US Pakistan rural workers social welfare organization (PRWSWO) Pambasang Koalisyon ng Kababaihan sa Kanayunan – National Rural Women Coalition – Philippines PAPDA – Haiti Philippine Movement for Climate Justice (PMCJ) Philippine Rural Reconstruction Movement (PRRM) Plataforma Boliviana Frente al Cambio Climatico Plataforma Interamericana de Derechos Humanos, Democracia y Desarrollo (PIDHDD) Plataforma Rural, Spain Policy Alert, Nigeria Programa de Extensión “Por una nueva economía, humana y sustentable” de la carrera de Comunicación Social de la UNER, Argentina Programa FEES del CLAI Public Services Labor Independent Confederation (PSLINK) Philippines Quaker Earthcare Witness, US Rebrip, Brasil Red de Cooperacion Amazonica – REDCAM Red de Coordinación en Biodiversidad, Costa Rica Red educacion popular entre mujeres (REPEM) Red Latinoamericana de Mujeres Transformando la Economía (REMTE) Redes – Amigos de la Tierra Uruguay Red nacional genero y economia, Mexico Réseau international CADTM Réseau Femmes Rurales Réseau Féministe « Ruptures » Réseau International Enda Tiers Monde Rete Clima Rettet den Regenwald, Germany RIM Youth Climate Movement Robin des Toits, France Rural Coalition, US Sanctuary Asia, India Serve – Net (Service Education Research Volunteers and pro-Environment Network) SERR – Servicios Ecumenicos para Reconcilacion y Reconstruccion Share The World’s Resources, UK Siembra, Mexico Sobrevivencia/Friends of the Earth-Paraguay Social Movements for an Alternative Asia (SMAA) Sociedad Civil Amigos del Viento Meteorología Ambiente Desarrollo, Uruguay Sociedade Sinhá Laurinha – Slau, Brazil SOLdePaz.Pachakuti, Asturias, Spain Solidaires – France South Durban Community Environmental Alliance, Durban, South Africa Stop Fessenheim, France Stop nucléaire Besançon, France Stop gaz de schiste Anduze (30), France SUMPAY Mindanao, Philippines Support for Women in Agriculture and Environment (SWAGEN), Uganda Syndicat Autonome des Travailleurs de la Sénégalaise des Eaux (SAT-SDE) Swarna Hansa Foundation, Sri Lanka System Change not Climate Change, Canada & US Taca Agir pour le climat Terra Nuova Thai Poor Act, Thailand The Corner House The International Grail Movement The Woodlandleague, Ireland Third World Health Aid, Belgium Timberwatch Coalition Touche pas à mon schiste, France TripleA Marbella, Spain Uganda Coalition for Sustainable Development Umphilo waManzi, South Africa Union des associations pour la création d’un PARC NATUREL RÉGIONAL La BRIE et les deux MORIN Université Nomade, France Urgenci Community Supported Agriculture network Europe Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, France VOICE, Bangladesh Vrouwenraad, Belgium WARBE, Bangladesh WomanHealth Philippines World March of Women World March of Women – Philippines World Rural Forum Youth Action, Nepal Young Environment Leaders League (YELL), Philippines Young Leaders Initiative – CAR, Philippines Young People We Care – YPWC, Ghana Women’s International League for Peace and Freedom – WILPF US World Rainforest Movement ADHERING POLITICAL ORGANIZATIONS
Mouvement des objecteurs de croissance MOC EELV Les Jalles 33160 Saint Médard en Jalles Europe Ecologie les Verts des Landes l’Altra Europa con Tsipras – Comitato di Padova Comitato saronnese “L’Altra Europa con Tsipras” Jeunes Verts Togo The Brooklyn Greens/Green Party of NY Labor Party-Philippines
Pingback: Mobilize and organize to Stop and Prevent Planet Fever! | Climate Space
Pingback: Mobilitiamoci e organizziamoci per Fermare e prevenire la febbre del pianeta | Climate Space
Pingback: Movilización y organización para detener y prevenir la Fiebre del Planeta | Climate Space
Pingback: Mobilisation et organisation pour empêcher la mainmise des transnationales sur le sommet du climat convoqué par Ban Ki Moon à New York, États-Unis | WRM en français
De nombreuses organisations et associations du Québec ont envoyé leur endossement/signature, dont
– ATTAC-Québec
– Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Pingback: Mobilize and organize to Stop and Prevent Planet Fever! | COP-21 Cimeira Anticlimática
Pingback: Mobilize and organize to Stop and Prevent Planet Fever! | Climáximo
Pingback: Global Forest Coalition Mobilize and Organize to Stop and Prevent Planet Fever! - Global Forest Coalition