Informations pratiques

1)    L’Espace Climat sera un espace fixe pour 200 à 300 participants au coeur du Forum Social Mondial en Tunisie du 26 au 30 mars 2013 ; c’est un processus de discussions pour tous ceux qui se sentent concernés par les dérèglements climatiques.

2)    Nous avons enregistrées un total de 14 activités comme point de départ:

–      Qu’est-ce-qui ne va pas dans les négociations climatiques internationales ? Une discussion entre les réseaux sur le climat, les syndicats, paysans, femmes, indigènes, migrants, les communautés religieuses, indignés, Occupy, Idle No More et les autres.

–      La lutte contre les combustibles fossiles et la construction de nouvelles alternatives comme la démocratisation de l’énergie, les transports publics, etc…

–      Souveraineté alimentaire, agroécologie et slow-food comme des solutions aux dérèglements climatiques.

–      Les cycles vitaux de l’eau et le changement climatique.

–      L’emploi et les “climate jobs”.

–      Fausses solutions : OGM, la biologie de synthèse, les agrocarburants, la géo-ingénierie

–      Marchandisation et financiarisation de la nature : l’économie verte, les marchés du carbone et les initiatives REDD

–      Les communautés religieuses et la Terre Mère

–      Alternatives systémiques : «Vivir Bien», les communs de l’humanité, les droits de la nature, indices de bonheur etc

–      Les menaces liées à la “sécurité climatique” : discriminations, militarisation et guerres.

–      Face aux dérèglements climatiques dans les pays du Maghreb, du Machrek et du monde entier

–      Migrations et changement climatique

–      Multinationales, Accords de Libre-échange et d’investissement et dérèglements climatiques : les forces à l’oeuvre derrière la scène

–      Quelles nouvelles stratégies?

3)    Dans chacune de ces sessions, nous débattrons de propositions et alternatives concrètes, de nos stratégies et de nos actions.

4)    Nous inviterons toutes les organisations qui ont enregistré des activités sur le climat et l’environnement pour ce FSM d’essayer d’agglutiner nos activités, de partager les intervenants et les résultats de nos différentes activités.

5)    Plus d’activités peuvent être et seront ajoutées sur les base des suggestions et propositions que nous recevrons. Notre seule limite est l’espace et le temps disponible.

6)    Tous les participants du FSM 2013 seront invités à participer aux sessions stratégiques de l’Espace Climat excepté les organisations financées par les compagnies énergétiques et les multinationales.

7)    L’Espace Climat essaiera de produire une série de propositions tant en termes d’analyses, d’alternatives et d’initiatives qui pourraient aider à faire face aux dérèglements climatiques.

8)    Nous travaillons pour avoir une traduction en Arabe, Anglais, Français et Espagnol.

9)    L’Espace Climat est doté d’un comité de facilitations composé d’organisations et de mouvements provenant de tous les continents et des différents secteurs.

10) Une liste de discussions afin de faciliter les échanges et la préparation de l’Espace Climat sera mise en place pour toutes les organisations qui soutiennent l’Espace Climat.

11) Une page web sera mise en place pour donner à voir tous les résultats de l’Espace Climat.

12) Si votre organisation veut se joindre à notre appel ou participer à l’Espace Climat, contacterclimatespace.tunis@gmail.com

13) Notre Twitter est @ClimateSpace et notre hashtag est #ClimateSpace

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: